Charpente

Depuis toujours le bois est un matériau de choix pour supporter le toit d’une maison. De nos jours la charpente n’est plus taillée sur place mais préparée en atelier pour gagner du temps.

la bonne taille c’est

Notre expérience et quelques calculs savants

L’évolution dans la continuité

Le bois a fait ses preuves pour la réalisation de toits de maisons individuelles ou maintenant de halls industriels. Ses principaux atouts sont sa relative légèreté et la facilité avec lequel on peut le façonner. L’utilisation de colle a permis de résoudre le problème de la déformation au séchage ce qui rend ce matériaux très performant, écologique et économique.

Naguère taillée sur place, les charpentes en bois sont maintenant complètement préparées en atelier grâce à l’utilisation de programme 3D et de machine-outil à commande numérique ou CNC. La précision est telle que le travail des équipes de montage se résume le plus souvent à l’assemblage de ce mécano géant. Ce gain de temps est souvent précieux quand il s’agit de protéger de la pluie une construction avec un nouveau toit.

  • Toit à un ou plusieurs pans

  • Toit plat

  • Rénovation de toiture

  • Changement de finition

  • Prise en compte du poids de la neige

  • Soins des détails pare-vapeur/étanchéité

  • Charpente apparente ou cachée

Dimensionnement de votre charpente

Pose par hélicoptère

Conseil pour une finition en tuile, en bardeau ou en pierre

Respect des délais et du buget

F.A.Q.

Foire Aux Questions

L’altitude de ma construction influe-t-elle sur la taille et le type de charpente ?

Pour supporter d’éventuelle chute de neige massive, une charpente de montagne aura tendance à utiliser des sections plus importantes qu’une construction de plaine. C’est pour cette raison également que les toits plats ne sont pas conseillés pour la montagne.

Le revêtement de mon toit joue-t-il un rôle ?

Plus votre finition est dense et plus la charpente devra être pensée en conséquence. Un toit de pierre s’appuiera sur une charpente plus solide qu’un simple toit en tuile. De même qu’un toit en bardeau pourra se contenter d’une structure plus légère mais qui prend en compte les problèmes de feu avec la pose de plaque en fermacell.

Charpente apparente vs charpente cachée

Outre l’ambiance et le fait que l’on puisse voir ou non la poutraison, la plus grande différence se mesurera à l’épaisseur de votre toit. Quand la charpente est cachée, on utilise généralement la hauteur des chevrons pour placer de l’isolation et gagner en finesse, chose que l’on ne peut pas faire avec la version apparente.

Ecrivez-nous

Remplissez notre formulaire ci-dessous pour toute question ou devis gratuit

Appelez-nous

+41 27 288 24 91

Adresse

Route du Bleusy 23, 1997 Haute-Nendaz, Valais

Horaire

Lundi-Vendredi, 0700:1145 / 1300:1715

Email

info@artisansdubois.ch