Consortium

C’est bien connu : l’union fait la force ! Quand un projet est trop important pour notre seule entreprise, on s’associe à nos concurrents et amis pour cocher toutes les cases du cahier des charges.

Vive le mariage de raison !

Tout est dans la répartition des tâches

Collaborer plutôt que ferrailler

Dès qu’il dépasse une certaine taille ou qu’il demande des compétences que nous ne maîtrisons pas complètement, nous avons pris l’habitude de nous organiser en consortium comme avec nos amis du Val d’Entremont, l’entreprise Gabioud-Fusay. Avec elle nous avons par exemple travaillé sur le projet de surélévation du bâtiment de la Poste de Martigny ou la construction d’une halle industrielle à Saint-Léonard.

C’est en unissant nos forces, nous outils et nos compétences que nous arrivons à nous élever au niveau d’autres entreprises de plus grande taille.

  • Utilisation optimisée des compétences
  • Travail autochtone privilégié
  • Plusieurs entreprises mais un seul interlocuteur
  • Proximité cantonale
  • Echange de compétence
  • Expérience de la plaine et de la montagne

L'union fait la force

Des entreprises souvent complémentaires

Meilleure répartition des coûts

Peu de recours au travail intérimaire

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Le bois peut-il remplacer l’acier?

C’est en mélangeant les colles composites et le bois que ce dernier a commencé à être une alternative sérieuse à l’acier surtout dans le cadre de la construction de halle industrielle. Le bois est souvent moins cher que l’acier et surtout beaucoup moins lourd. Une simple grue mobile suffit lors de l’assemblage ce qui fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Quelles sont les limites du bois de construction?

Ces limites ont indéniablement été repoussées ces 20 dernières années par l’adjonction de nouveaux produits comme certaines colles. On serait donc tenté de dire qu’il n’y pas de limite même si aujourd’hui on a toujours tendance à privilégier l’acier ou le béton pour construire des ouvrages importants commes des ponts. L’avenir nous dira l’utilisation du bois peut aussi s’étendre à ce domaine de construction.

Comment se protéger des incendies?

Contrairement à l’acier, le bois est inflammable. Pour éviter qu’une structure en bois ne s’écroule lors d’une incendie majeure, il faut protéger les éléments qui peuvent brûler par des matériaux inertes comme les plaques de fermacell et la laine de verre. C’est une technique qui a fait ses preuves notamment avec les toits en tavillons.

Ecrivez-nous

Remplissez notre formulaire ci-dessous pour toute question ou devis gratuit

Appelez-nous

+41 27 288 24 91

Adresse

Route du Bleusy 23, 1997 Haute-Nendaz, Valais

Horaire

Lundi-Vendredi, 0700:1145 / 1300:1715

Email

info@artisansdubois.ch